Conditions d'Admission en Ecole de Commerce

Évaluer le niveau de connaissances des étudiants
L’année de la terminale, les admissions se font à partir d’une procédure qui consiste à évaluer le niveau de connaissances de l’étudiant,Il y’a trois formules pour intégrer les Ecoles de Commerce en France :
- Intégrer une école de commerce postbac
Dans leur majorité, ces écoles se sont regroupées en banques d'épreuves pour le concours d'entrée.
- Intégrer une école de commerce via les admissions parallèles
Il est également possible d'intégrer certaines écoles de commerce après un diplôme de niveau bac+2 ou au-delà, grâce à un concours. Lors de la première année en école, une remise à niveau est prévue en fonction du cursus initial. En outre, une bonne maîtrise de l'anglais est requise.
- Classe Prépa
Pour se présenter aux concours des écoles, il faut être issu d’une classe préparatoire économique et commerciale avec l’option correspondant à son bac : scientifique, économique ou technologique. Un petit nombre d’élève de prépa littéraire tentent leur chance avec un concours spécifique : la banque d’épreuves littéraires ‘’Ces étudiants réussissent souvent très bien. Ils peuvent faire carrière dans l’Audit ou la Finance notamment’’.
PROCÉDURE D’INTÉGRATION A ESC Mali
Quelle que soit son origine académique (bac toutes filières), le candidat, très motivé, peut prétendre à intégrer ESC Mali. L’objectif de la procédure d’intégration est d’évaluer le niveau de culture générale, de française et d’anglais du candidat et d’apprécier son niveau de logique. On recherche également à bien percevoir sa motivation à travers un dialogue lors de l’entretien afin de saisir le niveau d’intérêt.
En 1ère année
Modalités d'inscription
Session de concours d’entrée :Des épreuves écrites se déroulent sur une journée, suivies d’un entretien oral individuel pour ceux qui ont réussi aux épreuves écrites.
La session de concours d'entrée comprends :
- 4 épreuves écrites : Culture générale, Français, Anglais, Logique mathématique
- 1 entretien
Préparations aux concours :
Les candidats peuvent s’inscrire à des sessions d’entraînement au concours d’admission et de présentation du cursus.
Autres cursus et admissions parallèles
Pour entrer en 2ème, 3ème, 4ème ou 5e année, la procédure d’admission se déroule en 2 étapesEtape 1 : admissibilité sur dossier
L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre votre parcours et les enseignements proposés au sein de ESC Mali.Etape 2 : admission sur test d’entrée
- 3 épreuves écrites déterminées selon votre année d'entrée ainsi que la spécialisation choisie.
- 1 entretien oral individuel : d'une durée de 20 à 30 minutes, ces entretiens doivent permettre de connaître la personnalité du candidat, ses capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sa motivation.
sept.
03